...................................

..................................................................

......................

...............

................

...................................................

................................................

.............................................................

+

+

Atelier de Tirage argentique

 

Le tirage d’exposition est la spécialisation de l’atelier, que ce soit en argentique ou en numérique. La partie majeure du tirage est son interprétation et son traitement. Le résultat découle d’une réelle collaboration avec le photographe permettant de cerner au mieux la vision de ce dernier et sa personnalité photographique, puis d’optimiser ce regard par l’expérience du tireur. Chaque photographe, chaque image, est un défi différent qui nécessite une approche personnalisée. Afin de trouver la justesse nécessaire et d’avoir une cohérence de réalisation adaptée au contexte final du tirage souhaité, l’atelier met en place un service complet, allant du conseil à la réalisation finale en passant par le choix du papier et les tirages de lecture. En effet, l’atelier propose jusqu’à trois rendez-vous avec le photographe avant la réalisation du tirage finale. D’autres types de tirages sont également réalisables. Dans les deux cas, la démarche de l’atelier reste la même.

Tirages Barytés "exposition"en collaboration avec l'auteur

 

Tirages réalisés à l'agrandisseur

 

Ils sont la référence en matière d’exposition, de conservation et de prestige. Surface brillante, mat sur demande (délai de réalisation augmenté). Tonalité légèrement chaude, autres tonalités sur demande.

Ils demandent plus d’investissement et un plus grand travail de masquage. Il est également possible de réaliser de simples tirages de lecture sur demande. Surface perlée ou brillante, surface satinée sur demande.

 

Tonalité légèrement chaude, autres tonalités sur demande.

 

Les papiers barytés sont plus riches en argent que les papiers RC, plus souples dans les tonalités, et réagissent mieux aux virages. Ils ont aussi un support papier plus épais.

 

Leur conservation est excellente, de l’ordre de 100 ans ou plus, selon les conditions de stockage et de traitement. Ces tirages se travaillent entièrement à la main, et leur traitement - développement, fixage, lavage, séchage et mise à plat est plus long.

Tirage RC

 

Les papiers RC ont un support plastique, leur traitement est plus rapide, mais ont une conservation moindre que le papier baryté. Idéal pour des épreuves de lecture ainsi que pour des tirages à des fins d'illustration.

 

Les papiers RC sont moins riches en argent que les papiers barytés et moins souples dans les tonalités.