...................................
..................................................................
......................
...............
................
...................................................
................................................
.............................................................
+
+
------------------
----------------------------
---------------------------------
------------------------
----------------------------
+
+
+
+
Chaque support, procédé, suscite des interprétations différentes et les procédés alternatifs ouvrent un champ de production pouvant servir à approfondir le propos du photographe. En effet, ils amènent des qualités différentes mais réelles, et suivant le travail photographique cela peut apporter une cohérence justifiée sans que cela devienne une simple forme expérimentale ou artificielle.
Conservant un lien étroit avec l’argentique et ayant autant de qualité qu’un tirage baryté traditionnel, l’atelier tient à développer différentes techniques artisanales. Voici une liste des procédés alternatifs réalisables à l’atelier : cyanotype, palladium, émulsion liquide, internégatif, charbon, virage.
Le Virage est une transformation chimique. Il est utilisé pour modifier la tonalité d’un tirage et en améliorer sa conservation. Il est réalisé par deux méthodes distinctes: virage direct ou par l’intermédiaire d’un bain de blanchiment.
Le tirage platine/palladium est un procédé par contact qui permet d’obtenir des tirages d’une gamme tonale beaucoup plus étendue que le tirage argentique. Les tirages sont réalisés sur papier d’art enduit d’une émulsion couchée au pinceau. Pour des résultats optimaux, les négatifs fournis doivent répondre à certains critères de densité et de contraste.
Il est possible de réaliser des tirages d’après des négatifs 135 ou 120 par contretype sur film (voir la rubrique internégatif).
La taille maximum que nous proposons est de 35/45cm.
Les tirages obtenus sont inaltérables.
Deux tonalités: chaude/neutre
La cyanotypie est un procédé ancien monochrome qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu de Prusse. Les tirages sont réalisés sur papier d’art et l’émulsion couchée au pinceau. Pour des résultats optimaux, les négatifs fournis doivent répondre à certains critères de densité et de contraste.
Il est possible de réaliser des tirages d’après des négatifs 135 ou 120 par contretype sur film (voir la rubrique internégatif).
La taille maximum que nous proposons est de 35/45cm.
Ce procédé a été découvert par W. Herschel en 1842.
L’émulsion liquide est une émulsion argentique couchée au pinceau sur un papier d’art.
Les tirages sont obtenus par agrandissement.
Possibilité de choisir le support et résultat plus pictural qu’avec un papier pré-couché (baryté).
L’émulsion liquide étant à gradation fixe, le négatif fourni doit posséder de bonnes caractéristiques tonales.
L’internégatif est un négatif obtenu par duplication ou agrandissement. Il est destiné au tirage par contact (procédés nobles tels que tirages palladium, platine, gomme bichromatée etc) ou à l’archivage.