...................................

..................................................................

......................

...............

................

...................................................

................................................

.............................................................

+

+

Notre philosophie

 

Spécialisé en procédés de tirages mettant au centre de sa démarche l’interprétation de l’image, Aurélien Garzarolli s’empare de la photographie comme moyen de lier connaissances techniques et créativité. Au delà de l’approche purement technique et esthétique, il donne une exigence particulière à la cohérence du travail dans son ensemble mêlant recherche photographique, qualité du tirage et choix de la présentation finale, allant de l’accrochage à l’édition.

 

Avec la reprise de l’atelier-laboratoire Actinic situé à Genève, Aurélien Garzarolli fait rapidement parti des rares tireurs de renoms dans le domaine de la photographie argentique dans un premier temps. Donnant une importance à la vision chronologique de la production photographique, son acquis d’expériences lui permet de développer les activités de sa société, notamment en intégrant le collage et l’encadrement, de même que la recherche scénographique du travail final : soit l’accrochage, une réelle collaboration avec les artistes.

La couleur ayant pris une place majeure dans la sphère contemporaine de la photographie actuelle, il lie qualités et connaissances professionnelles du tirage argentique afin de répondre à une demande accrue de sa clientèle face au tirage jet d’encre. L’impression pigmentaire lui permet alors d’ouvrir le champ de ses collaborations, tout en conservant une approche venant de l’artisanat au plus proche de la qualité argentique.

 

Allant du conseil en ce qui concerne les débuts de la prise de vue, jusqu’au tirage final en passant par l’éditing, la sélection, le choix de la présentation puis de l’accrochage ou de l’édition; il intègre dans son regard une exigence quant à la cohérence entre sujet photographié et tirage, présentation finale et démarche photographique.

Une étroite collaboration avec le photographe se met en place, mêlant la personnalité de ce dernier et son approche photographique, avec les connaissances et l’expérience du tireur professionnel afin d’accéder au perfectionnement du travail dans son ensemble. L’atelier devient alors un lieu où se mélange conception et production, un partage avec le photographe basé sur la rencontre, l’échange et la création artistique. Aurélien place ainsi la personne avec qui il collabore au centre de son travail, faisant du tirage une partie intégrante majeure à la réalisation photographique.

 

Né en 1982 à Lausanne, il accompagnera l’expérience de sa formation professionnelle, dans son actuel laboratoire, avec une pratique autodidacte de la photographie. Il obtiendra son diplôme à l’école de photographie de Vevey en 2003 puis reprendra l’atelier en 2007 pour collaborer avec des grands noms de la photographie et de la création contemporaine internationale lui valant une place de qualité dans le domaine du tirage et de la production photographique actuelle.

Depuis 2008, il accompagne son activité de tireur à Actinic avec une place au sein du comité de l’association puis de sélection de la Galerie Focale à Nyon, 2ème galerie photographique Suisse ayant accueilli entre autres des photographes reconnus internationalement tels Robert Frank, Gilbert Garcin, Michael Ackerman,.. Galerie dans laquelle il s’investit depuis ses 15 ans dans le travail scénographique de l’accrochage.