...................................
..................................................................
......................
...............
................
...................................................
................................................
.............................................................
+
+
Le cadre américain est une présentation qui diffère des encadrements traditionnels .
La caisse américaine finalise l’œuvre tout en restant discrète. A la place “d’emboîter” une image ou un passe partout dans un cadre, on monte une “image” collée sur support rigide sur un chassis en bois vissé sur une baguette en forme de L en bois ou en aluminium. l’image est encadrer avec un espace de 0.6 à 1cm ou plus entre l’œuvre et l'encadrement. Cette présentation donne un effet de flottement de l’image à l’intérieur du cadre.
Pour son esthétisme et sa sobriété, cette technique de finition est utilisé par les galeries, les musées, les artistes et est très courante dans l'art contemporain. Cet encadrement et aussi très utilisé par des particuliers pour son design à des fin décorative.
Les tirages, impressions, toiles et tout autres documents doivent être contre collés sur dibond ou sur aluminium afin de réaliser le montage en caisse américaine. Les toile tendus sur châssis peuvent être monté tel quel.
Plusieurs possibilités esthétiques s’offrent à vous suivant le choix de la baguette, de la profondeur de l’image dans le cadre et de l’espacement entre l’image et le bord de la baguette.
Une base de choix de baguette est disponible est mise en ligne ci-dessous, mais d'autres sont disponible sur demande.
Comme dans la rubrique cadre sur mesure, il existe deux familles de baguette en bois, le bois “simple“ dit contreplaqué, moins coûteux à la production, il est fabriqué avec une essence de base puis une finition (ex. contreplaqué chêne) de 2mm est ajouté. le bois massif est l'essence naturel de celui-ci, son noyau, son profil ainsi que sa finition est entièrement travaillé dans l'essence d'origine (ex.noyer, chêne, tilleul). plus coûteuse, car sa production est moins industrielle et la matière première est plus onéreuse.
Les caisses américaines existent aussi en aluminium.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous , un service de conseil optimum sera alors mis en place, il s’inscrit dans la démarche générale de l’atelier qui est de s’investir pleinement dans la production d’une œuvre, afin de lui offrir une qualité et une cohérence qui en feront toute sa justesse et sa singularité.
Ce cadre à été inventé par un américain en 1895. A la base les caisses étaient réalisées en bois, il créa le carton ondulé, ce système (caisse américaine) inspira à partir de 4 baguettes de bois brut, un cadre. Beaucoup utilisé avant la photographie pour encadrer des toiles sur châssis bois.
L'érable est un bois clair à grain fin. Il présente une faible structure et une surface homogène. Idéal pour être peint, par sa finition légère et discrète. C'est le bois massif le plus économique.
Le chêne est un bois massif noble. Chaud et structuré, c'est un bois avec beaucoup de personnalité. Plus visible par sa densité, il permet un encadrement très élégant et un aspect muséal.
Le cadre Noyer est le haut de gamme en terme de qualité de bois. Il est chaud et dur, et présente une tonalité brune, ainsi qu'une structure fine et dessiné. Particulièrement élégant dans sa version vernis, c'est un cadre d’exception.